mardi 2 novembre 2010

Kepler et les Darians

Et JB, qui traduit toujours Le Secret de Garmann de Stian Hole, en arrive au passage suivant:
Garmann dit: «Tu sais que la NASA a envoyé dans l’espace un télescope géant? Ils l’ont baptisé Kepler et il cherche une sœur jumelle de la Terre. C’est l’Homme aux Timbres qui me l’a raconté.» Alors Johanne demande: «Et tu crois qu’il existe une planète qui ressemble exactement à la nôtre?» «J’espère pas…» répond Garmann en sautant de la branche.

JB n'a pas trop suivi les activités récentes de la NASA, sinon dans la littérature à travers notamment Darlah de Johan Harstad, qu'il devrait traduire dans quelques mois. Aussi va-t-il vérifier quelques informations sur ce télescope et sur la NASA et sur les exoplanètes — puisqu'on ne traduit bien que ce que l'on a bien compris.
Il ne tarde pas trouver à une reproduction de Kepler, qui en impose un peu dans son genre, trouve JB:


Ici, vêtu de sa capote dorée, tel un avatar mécanique de Wonder Woman qui à travers cette protection aurait réconcilié la cape et le lasso en un instrument unique, Kepler ressemblerait presque un objet phallique, trouve JB.



JB visualise désormais un peu mieux. Puis, dans toitube, il tombe sur une vidéo de NASAtelevision consacrée à l'exploration spatiale de Kepler. Et une dénommée Padi, qui bosse à la NASA, semble avoir entendu les questions que se posent Garmann et Johanne. On regarde:


Purée! 300 exoplanètes connues? Mazette!
Et Padi de se demander, avec son regard éloquent, censé nous faire saliver et en même temps provoquer chez nous tant un accès d'adrénaline qu'une accélération du rythme cardiaque:

Tadaaah…

Mais Padi nous fait immédiatement déchanter — elle est pas mignonne dans son genre, hein:


Pff… C'était bien la peine.

N'empêche, JB ne voudrait pas dire, mais lui il sait qu'il existe des exoplanètes habitées et habitables. Et notamment une, où vit un peuple dénommé les Darians. Et qui dirige les Darians? Aha…
Elle:


Vous ne la reconnaissez pas?
Mais c'est Joan Collins!!!
Puisque Joan Collins, dans les années 70, a cachetonné à mort, et notamment dans la série préférée de JB quand il était bambin: Cosmos 1999.

En fait, la base Alpha a reçu un message de détresse. Il faut illicu prestu qu'ils aillent sur une planète en danger. Le commandant Koenig et Helena, qui sont bons comme le bon pain, ne se font pas prier. Très vite, ils rencontrent Kara, la cheftaine de la planète qui explique au commandant Koenig: "Our order is to know about you…"


Avec son regard lascif, on se dit que la Joan a sacrément envie de connaître Martin Landau un peu plus que mieux.
Mais non, ce n'est pas du tout ça. Elle continue son explication: "That signal was automatically triggered 900 years ago."


Quoi?! Y a 900 ans… Purée et re-mazette! Comme quoi ça conserve, l'espace, hein…
Mais bon, en fait, déjà en 1975, quand Kara/Joan rencontre John/Martin, elle est déjà une vilaine et une méchante et une garce. Puisque, sur l'exoplanète en question, elle maintient des gens à l'état d'esclavage. Oooh!
Elle se défend: "We gave them a god to believe…"


Ouais ben… JB voudrait pas dire mais sans E à ladite divinité, ils n'iront pas loin…
Bref.
Sur l'image ci-dessus, si on prend une minute pour la comparer aux précédentes, on voit que Joan Collins n'a pas beaucoup d'expressions en réserve et qu'elle réagit quasi toujours de la même manière.
Du moins c'est ce qu'on croit! Aha!
Car, à présent, elle parle de ce peuple répugnant et dit: "Weak, sick… the mutants were…"


Elle ne termine même pas sa phrase tellement elle est dégoûtée.
Le commandant Koenig lui explique que son attitude n'est pas très louable: on n'asservit pas des gens. Ça se fait pas dans la vie moderne.
Mais Kara/Joan aboie et siffle en même temps: "Don't you see there were only 14 of us? We had to survive!"


Ben oui… C'étaient les mutants ou eux… Et qu'est-ce qu'ils ont fait des mutants? Ils s'en sont servis comme source de… protéines. Mais siii!
Et c'est tellement grave que le commandant Koenig est obligé d'intervenir et de faire la paix entre les peuples. Aaah… ce commandant Koenig, alors… Il ne se refera jamais, lui. Il faut tout le temps qu'il joue les petits diplomates!
Du coup, Kara/Joan est passablement inquiète pour son avenir. Elle demande: "What future do we have now?"


Et le commandant Koenig de lui répondre que les deux peuples vont être obligés de cohabiter. Mais quand on voit le chef des mutants, avec son crâne d'œuf et sa barbe en pau de zouzou, on comprend un peu mieux le dégoût de Kara/Joan et le regard oblique qu'elle lance au bonhomme:


Voilà. Voilà la vérité, comme disait Thomas Bernhard. Voilà la vérité sur les exoplanètes habitées et habitables par l'homme. Voilà la vérité sur une exoplanète dirigé par Joan Collins depuis plus de 900 ans.


Nous voici toutes et tous rassurés, on peut donc passer aux choses sérieuses et sauter quelques années.
On retrouve Joan non plus dans le rôle de Kara mais dans celui d'Alexis où elle s'adonne à un crêpage de chignons avec Krystle. Un moment d'anthologie qui commence à +/- 1'45"":

2 commentaires:

Lilla My a dit…

Hei,
Hva blir det av oversettelsen til Darlah av Johan Harstad? Du skrev du ville oversette den snart?...
Takk for svaret!

Der JB a dit…

Jo. Men så ble jeg veldig veldig syk, shit happens, jeg ble forsinket, den óg.
Men den kommer snart.