Car depuis mardi matin, et ce tous les matins, les paroles de Just One Look s'imposent dans la tête compliquée de JB. Et pas n'importe lesquelles: "I found out / how good it feels / to have / your love." Et, évidemment, le célibataire vieillissant qu'est JB (même s'il a jeté aux oripeaux son déambulateur dont il n'a désormais plus besoin) ne peut que s'étonner que son cerveau soit obsédé par cette phrase très précise. Aussi va-t-il jeter un voile pudique (JB adore cette expression sur laquelle il reviendra très certainement) sur les raisons profondes de cette manie.
Que sait-on, sinon, d'Annette Clarke? Pas grand-chose, c'est-à-dire quasiment rien. Mis à part que son nom est orthographié tantôt Annette Clarke, tantôt Annetta Clarke. Et JB, définitivement hystérique dans sa traque au sexisme (qu'il s'agisse du machisme langagier ou de l'invisibilisation féminine dans le reggae — ou bien encore, où que ce soit), voit là un énième signe du peu d'égards que le ska et le reggae ont eus pour les femmes compositrices et interprètes.
Au rayon des fautes d'orthographe, JB pestait la semaine dernière sur l'orthographe aléatoire de Dame Doreen, dont le patronyme est écrit tantôt Shaffer, Schaeffer ou Schaffer. Idem pour l'une des sœurs Webber (que JB écoute en ce moment) et dont le prénom est tantôt orthographié Merlyn, Merlene ou Marlene. Et JB ne parle même pas de toutes celles qu'on ne peut voir en photo, recensées nulle part, oubliées des listings, non créditées alors qu'elles chantent pourtant, absentes des biographies, etc. etc. etc.
Voilà, JB s'est énervé, il est content.
En fait, le morceau est une reprise d'une chanson de Doris Troy, sortie dix ans plus tôt en 1963. On l'écoute, dans
Et puis… qu'est-ce que JB apprend, alors qu'il s'apprête à appuyer sur la touche orange "publier le message"??? Que Klaus Nomi a sorti sa version en 1982. Et la toune quotidienne qu'est JB ne peut que faire écouter à ses petits amis cette reprise rythmée par un saxo très années 80 absolument rédhibitoire. Mais bon, JB s'en fiche, il trouve que Klaus Nomi a toujours été sous-évalué et qu'il faudrait remettre au goût du jour certaines de ses chansons. Dont acte:
N'empêche c'est vraiment la version par Annette Clarke, produite par Lee Perry préfère définitivement.
Et, sur ce, il souhaite une belle et bonne journée à tous ses petits amis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire