jeudi 8 octobre 2009

Nobelpriset

12.40: Je suis la télé du comité Nobel sur le site du quotidien suédois Dagens Nyheter. Encore 20 minutes avant que le nom du lauréat/de la lauréate soit annoncé. Je me sens hyper moderne en regardant l'événement diffusé en laïve planétaire.

12.45: C'est un peu ennuyant et stérile. La caméra diffuse des plans fixes sur une porte avec des micros dans l'expectative tandis qu'une musique d'ascenseur évidemment électronique, aérienne et vaporeuse est censée calmer les nerfs des plus impatients. Bon bon.

12.48: Les quotidiens suédois parient sur Herta Müller. Dans le Dagsavisen norvégien, le critique Mode Steinkjær affirme que "si un Européen devait recevoir le Prix Nobel de littérature en 2009, cette distinction ruinerait la signification d'un prix littéraire considéré comme le plus important au monde."

12.55: C'est reparti, un gugusse nous parle dans un anglais hyper british, histoire de nous faire patienter. "Last year, the French author Shaun-Mewwiii Goustaaav LeClayzioh received the Nobel Prize. But who will get it this year? We will announce it in a five minutes time."

12.58: La foule de journalistes se masse près des micros. Oh my God, it is sooo… like, you know… exciting!

13.00: A y est! C'est Herta Müller! Le monsieur rasé vient de le dire en suédois.

13.01: Peter Englund, le secrétaire perpétuel de l'Académie suédoise, le monsieur rasé donc, vient de l'annoncer en anglais et maintenant en allemand. Ouais, pas facile de dire Sachlichkeit.
Värför?, demande un journaliste. Därför att hon är väldigt bra, såklart!

13.04: Il est un peu sexy, Peter, moi je trouve… Putain, quelle tapette je fais alors: il suffit qu'un mec se rase le crâne pour que je me tou(r)ne et me retou(r)ne.

13.05: Pauvre Peter, il est obligé de répéter tout le temps la même chose, c'est pas fastoche son boulot. Il dit qu'elle était aliénée: par rapport à son pays, sa langue, etc etc.

13.07: Bon, moi je vais manger, hein.

(…)

13.27: La Libération n'a toujours pas annoncé la lauréate du Prix Nobel. Au lieu de quoi on a droit à une manchette hypèèèr intéressante, confer ci-dessous. En tout petit, en haut, on peut lire que la dernière mise à jour remonte à 11 minutes. Tout le monde doit être parti manger. Sarkozy et les people, ainsi que l'état de l'estomac, sont donc plus importants.


13.45: La Libération n'a toujours rien changé (29 minutes maintenant). Les ouèbeurs doivent en être au camembert.

Aucun commentaire: