mercredi 17 février 2010

Le sentir

Je corrige la traduction et lis:
J'ai oublié de regarder où allait le sentir.

Il fallait lire:
J'ai oublié de regarder où allait le sentier.


Je me demande: Le verbe sentir peut-il être substantivé?
♦ Empl. subst. masc. Le sentirLa faculté de sentir. On a fini par croire que tout se réduisait à la sensation; qu'il suffisait de transformer la sensation produite par un corps en une autre sensation pour avoir l'explication des facultés intellectuelles. Néanmoins le sentir n'explique pas tout: il n'explique pas (...) les sentiments moraux. (...) la preuve, c'est qu'on trouve ce phénomène chez tous les êtres qui sont du domaine de la zoologie (Broussais,Phrénol., 1836, p. 69).

Pas très convaincu, je fais une recherche sur gougueule. Et je tombe, à la première occurrence, sur le titre de cet ouvrage: Le psychopathologique et le sentir. Oje, comme on dit en allemand. Je suis dans de beaux draps! J'abandonne.

Aucun commentaire: