samedi 13 novembre 2010

… en Finlande

Et, hier soir, la skanking band (G & N & F & JB) était au concert des Valkyrians, un groupe finlandais qui forme, avec les Aggrolites, aux yeux et aux oreilles de JB, les deux meilleures formations de ska du moment.
Autant la prestation du premier groupe, berlinois, semblait durer des heures et des heures, autant celle des Valkyrians est passée à toute vitesse, au point que JB s'exclamait à la fin: "Déjà?!"
Un des grands moments était évidemment celui où les Finlandais ont repris 54-46 was my number, deToots and The Maytals, qu'on les voit interpréter ci-dessous en 2008 à Grenade, en Espagne:




Et, parlant de Finlande, cela rappelle à JB ce qui l'avait fait bien ricaner lorsque, le 2 novembre dernier, il apprenait dans la presse que la Finlandaise Sofi Oksanen venait de remporter le Prix Femina. Outre qu'il était ravi pour les éditions Stock avec lesquelles il travaille volontiers et plus encore que volontiers, outre qu'il se réjouissait pour les pays du Nord qu'un roman de leur territoire géographique soit choisi par, comme le veut l'expression, "ces dames du Femina", JB avait quand même éclaté de rire en lisant la dépêche in la Libération:


JB avait adoré cette phrase, "Sofi Oksanen n'a que 32 ans mais…", comme s'il y avait là sinon un reproche en tout cas une mise en doute du succès de l'auteure, sur l'air de: "Mais comment une femme (une femme!) aussi jeune peut remporter non seulement des prix littéraires, mais des prix prestigieux?" — ce que JB lisait aussi comme une intériorisation inconsciente du préjugé très français à l'encontre des jeunes, toujours suspects aux yeux de leurs aînés, quel que soit l'âge de ces derniers.
JB avait également adoré cette autre formule qui réduisait le très fameux Prix du Conseil nordique à un vulgaire "prix régional". Et non content(e) de commettre une bourde, le/la rédacteur/trice s'illustrait par une seconde, monumentale celle-ci, en plaçant Reykjavik, la capitale de l'Islande, en… Finlande. Une approximation qui n'échappait à une lectrice certainement finlandaise vu son pseudo qui à son tour se gaussait:



Et, citant les Valkyrians et les Aggrolites comme les meilleurs groupes de ska actuels, JB a le plaisir de les montrer ensemble, interprétant de concert et en concert le Banana de E.K. Bunch, au festival Tavastia à Helsinki en Islande, øøø, en… Finlande, également en 2008. On regarde:

Aucun commentaire: