lundi 24 mai 2010

Du formica

JB est une brèle, question technique. Il est une brèle question bricolage, une brèle question électricité. Il ne sait même pas installer un lustre, c'est dire. À peine s'il sait changer une ampoule électrique. Pff… Je sais pas ce qu'on va en faire…
À part chanter Brigitte Fontaine en pensant à lui, je vois pas trop (et en se disant aussi que la phrase musicale du Psyche Rock de Pierre Henry a été pompée pour l'occasion):



Mais traduire, ça, il sait un peu faire. Ce qu'il fait en ce moment même. Et il sait que le respatex norvégien correspond au formica français. Mais il est un peu intrigué par ce mot: Respatex. En fait, il apprend qu'il s'agit d'une marque, il s'agit de la mélamine mise au point par Norsk Hydro, de la même manière que Formica©® est une marque déposée. Aha. Il se couchera moins bête ce soir, JB.
Mais il apprend d'autre chose.
À savoir que la mélamine est faite à base d'urée.
Pardon?
Le formica est fait à base de pipi?
Non…
Si:

Ça alors… Ça la lui coupe, à JB. Bon, il a un peu une idée de la différence entre l'urée et l'urine, mais quand même… Ça aussi il trouve ça fascinant. Il faut le dire qu'il a l'emballement un peu facile, c'est sa nature.
Mais il revient à ses moutons, à savoir le formica et repense au mobilier de cuisine de ses grand-mères. L'une, celle de die Mama, avait une cuisine blanc et marron, dans un marronnasse qui rappelle celui des braques (les chiens), mais JB est un peu/beaucoup daltonien pour les couleurs intermédiaires, donc il n'est pas sûr de lui. Il cherche et il trouve. Et dans son souvenir, c'est exactement ça:

L'autre, celle de der Papa, en avait une vraiment marron, on pourrait dire marron ton sur ton. Un marron clair, genre… Glaise délayée… Hum… Il s'avance drôlement, le JB, en parlant de glaise délayée… Ça fait pâte à crêpe, son histoire.
Bref, JB, curieux, s'en va chercher des vidéos sur le Formica©® et tombe sur cette perle. Enjoy!



Parce que, on voudrait pas dire, mais c'est vrai qu'un mari bricoleur, ça peut aider, hein, dans une maison. Et c'est toujours très vrai qu'on n'est jamais trop aidé. Tant dans une cuisine que dans une chambre, par exemple, à coucher. Mais bon, de là à avoir un mobilier, "de la salle de bains à la cuisine", tout en formica…

Aucun commentaire: