samedi 25 septembre 2010

"Al di là della vita ci sei tu"

On se lève, avec le souvenir d'un Monsieur Météo nous informant hier soir qu'il ferait beau sur Berlin. Raté. Le ciel est gris pigeon, les rues sont désertes, on se croirait en novembre si les arbres n'avaient encore les feuilles. C'est un temps et une matinée que seul Tommy McCook peut relever. Notamment avec son Tommy's Rocksteady, également connu sous le nom de Comet Rock Steady, de 1967. On écoute:



Et, en fait, ce Tommy's Rocksteady est une version ska du morceau également instrumental de The Eagles, sorti en 1963 et intitulé Al Di La. On l'écoute lui aussi:



Et, en réalité, ce morceau des Eagles, Al Di La, n'est autre que la version instrumentale du Al Di Lá, donc avec un accent sur le A pour souligner sa provenance non anglophone, c'est-à-dire italienne, puisque la chanson ayant inspiré les Anglais a été interprétée par Emilio Pericoli dans le film de Delmers Daves, Rome Adventure, sorti en 1962. On regarde et on écoute, c'est dégoulinant à souhait:



Et, au final, Al Di Lá n'est pas du tout un morceau original chanté par Emilio Pericoli mais bien par Betty Curtis, en 1961, lors de… lors de… l'Eurovision!!! La chanson n'a pas remporté le concours mais est devenue un tube, interprété tant en néerlandais ou en allemand, qu'en finnois ou en hongrois - on passerait des heures à écouter ces versions autochtones, mais on a un peu autre chose à faire. Allez, on écoute Roberta Corti, ou Betty Curtis de son nom de scène. Et une bonne journée à tou(te)s.

Aucun commentaire: