Qui se souvient de Jean-Roger Caussimon? À part la génération de ses/nos parents et quelques dégénérés comme JB? De fait, JB se souvient de ses parents, dans les années septante, écoutant religieusement socialistement Jean-Roger Caussimon (après Léo Ferré et Jean Ferrat) - et der Papa de s'exclamer: "C'est bath!"
À l'époque, nigaud comme JB était (et comme il l'est toujours), il ne voyait pas en quoi c'était "bath", mais bon, maintenant il comprend mieux.
Car n'empêche, à une journée des élections régionales de la Rance, la chanson de Jean-Roger (yeah!), Les Milices, qui date de… 1975 et a donc 35 ans (fy faen!) résonne à cette aune avec des accents très particuliers, très modernes. Bref une chanson qui n'a pas pris une ride, ou, ainsi que B me corrigeait mardi dernier dans un mail, "à peine une légère patte d’oie autour du lexique".
JB dit: Jean-Roger rules!
10/01/2012
Par un mystérieux hasard, JB retombe sur ce post, réintègre la vidéo entre-temps annulée et tombe sur ce clip réalisé à l'époque, donc en 1975, il y a bientôt 40 ans, et voit, au début, parmi ces "sombres anarchistes" dont parle Jean-Roger un spécimen qui lui tombe immédiatement dans l'œil puisqu'il reconnaît, même coiffé d'un bonnet… bingo! Un skinhead. On regarde, bien que l'image soit floue.
Mieux! Plus loin dans la vidéo, on le retrouve, en bande, avec ses copines et ses copains:
Mais il n'est pas seul! Il a un "frangin" (comme on dit en français — JB a toujours détesté cette traduction plaquée sur le mate anglais):
JB est aux anges et adore définitivement Jean-Roger († RIP).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire