C'est pas pour dire ni pour verser dans la paillardise, mais:
Sur la mine qu'est le dictionnaire en ligne des synonymes/antonymes élaboré par l'Université de Caen et qui répond au nom évocateur de… Crisco (véridique!), si l'on cherche un synonyme du substantif fondement, on obtient, en guise de premier mot - et encore, ce n'est pas le seul:
Du coup, on peut pousser sans crainte la phrase désormais historique de Guy Hocquenghem, "Notre trou du cul est révolutionnaire" (in: Le désir homosexuel, 1972 - que Wikipédia, constate-t-on, passe allègrement sous silence, rien de neuf sous le soleil hétérocentriste, mieux vaut commencer un long développement par la phrase "Avant de mourir, à 41 ans, Guy Hocquenghem… (etc.)" - sur l'air de: "ouf, une toune en moins!"), et dire: "Notre trou du cul est politique et… sémantique". Question alors: le sémantique se dissout-il dans le politique? Oui, bien sûr. J'en ai déjà donné de nombreux exemples, en glosant ici sur le machisme linguistique, ou là en parlant de la traduction comme stratégie d'évincement linguistique du fait homosexuel - ou, pour rester dans la rhétorique foucaldienne: une volonté de confinement psychiatrique du fait homosexuel.
Du coup, on va regarder cette vidéo consacrée à Guy Hocquenghem et, sauf erreur ou omission de ma part, comme on dit, il me semble bien qu'un des garçons bruns dans la vidéo n'est autre que Tristan Garcia qui nous avait servi en 2008 le très raté La Meilleure part des hommes. Mais bon. On n'est pas chiens, on regarde quand même:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire