jeudi 16 décembre 2010

chercher/trouver

Une tache orangée teintait il y a peu un ciel sinon bistre - la preuve s'il en fallait que le soleil voulait percer l'opacité des nuages. La lumière cuivrée à désormais disparu, remplacée par une boule décolorée, blanche et aveuglante, qui attire inexorablement le regard dont les paupières se plissent et les yeux piquent s'ils ont la fausse bonne idée de trop la fixer. Les corneilles noires et grises, venues pour la plupart de Sibérie comme chaque hiver, sautillent sur le tapis blanc qui recouvre tout et cherchent une pitance que la neige n'a guère à offrir. Les passants sont emmitouflés dans leurs vêtements chauds et les voitures gardent leurs phares allumés.
Décembre à Berlin.

JB s'est réveillé tard et s'est mis au travail. Il traduit:
On avait fait de longues ballades à ski tous les deux, on s’était même paumés, il avait fallu qu’on creuse un trou dans la neige à cause du mauvais temps et on avait eu la peur de notre vie de mourir complètement congelés. Alors, pour ne pas mourir de froid, on avait dû se frapper mutuellement. Comme les deux imbéciles heureux qu’on était, on avait passé toute une nuit dans ce trou à rats, dans la neige, à se tabasser pour ne pas crever. Et, tu vois, aujourd’hui j’en suis persuadé : ce sont les coups qu’on s’est donnés qui nous ont sauvé la vie.

Il y a de la neige et du froid et du danger dans la fiction de la traduction tout comme dans la réalité du dehors. JB se dit que ce sont des temps à écouter du rocksteady. Il cherche dans son mange-disques électroniques, choisit la compilation Caltone, quand soudain résonne la voix irisée d'Yvonne Harrison qui, en 1967, chantait The Chase:



Et, de la même manière qu'on reconnaît les accords typiques de rocksteady à la basse, on reconnaît les notes de saxophone de Tommy McCook qui viennent moduler à intervalles réguliers cette chanson consacrée à un jeu de chat et de souris: quand on s'épuise à se chercher et qu'on renonce finalement pile au moment où on pourrait se trouver.
Chercher/trouver — c'est qu'on fait tous, c'est qu'on veut tous.

JB cherche une photo d'Yvonne Harrison. En trouve une. Elle vit aujourd'hui avec Roy Panton, avec qui elle a chanté au début des années 60, pendant la période ska - avant de signer quelques titres sous son propre nom, puis de disparaître. Mais elle est toujours là et on aimerait bien savoir quelle voix elle a aujourd'hui.


JB souhaite à tous ses petits amis une bonne journée sous la neige - puisque la neige va retomber aujourd'hui à partir de 18 heures sur Berlin.

Aucun commentaire: