Et la nouvelle de ce dimanche neigeux, ce n'est évidemment pas l'attentat raté de Stockholm, mais bel et bien le fait, concernant la Suède, que ces dames de l'équipe nationale ont remporté hier samedi les championnats européens de curling, ainsi que le Svenska Dagbladet nous le rapporte:
Ainsi qu'on le voit sur la photo, les Suédoises sont supercontentes et hyperfières et mégahystéro (surtout la frisottée). Il y a de quoi. Qui ne rêve pas de remporter le championnat de curling? Qui ne rêve pas, muni d'un balai, de frotter la glace? Qui ne rêve pas d'être, tout simplement, une star du curling?
Le curling. Qui est certes l'activité hélas trop féminine de de se faire des boucles dans sa toison capillaire, mais est aussi ce sport inventé en Écosse au XVIe siècle, un chouïa plus captivant que le ping-pong.
Pour s'en convaincre, on regarde la victoire de l'équipe masculine suédoise sur l'équipe masculine norvégienne (hé! ce blog fumeur et tatoué est aussi consacré à la Scandinavie) en… 1987:
Circa la même année, les Canadiens, à qui on ne la fait pas question curling, invitaient la nation entière, que dit JB… la planète! sinon tout le système interstellaire avec lui, à pratiquer ce sport aussi époustouflant que haut en couleurs:
Mais au fait, pourquoi curling? Ça vient d'où? Ce blog tatoué et fumeur n'étant pas seulement scandinaviste mais aussi linguisticophile, JB a le plaisir de révéler à ses petits amis cette énigme qui les taraude depuis qu'ils sont nés, ou quasi. Et il le fait grâce à etymonline:
Quoi? Un "jeu similaire est attesté en Flandres"?? Mais… JB croyait que le curling avait été inventé par les porteurs de kilt, à savoir en Écosse?! Oh là là, tout ceci devient terriblement emberlificoté…
JB interroge donc internénette et, de fait, voit confirmées l'allégation ainsi que l'origine écossaises: "En revanche, sa première mention provient d’Ecosse, où un certain Henry Adamson, dans son article nécrologique sur le médecin George Ruthven, relève son «réel penchant pour le curling»."
Voilà.
De la même manière que certains ont un penchant pour la bouteille, d'autres ont un penchant pour le curling. C'est un peu comme la hure ou le gras double: une fois qu'on y a goûté, on est très vite accro.
Toutefois, et avec une superbe faute d'orthographe, Wikipédia nous dévoile le pot aux roses:
Ha! Ça vous la coupe et vous en bouche un coin tout en même temps, hein, de savoir que ce vénérable sport surnommé dans la Rance "pétanque sur glace" est fixé à jamais non seulement dans et par l'art pictural, mais qui plus est Brueghel l'Ancien. On regarde les deux peintures en question:
Bon, certes, là on ne voit (hélas et doublement hélas) pas grand-chose. Mais ci-dessous, c'est plus clair (ouf!):
Puisque JB se sent un peu comme Gaétan, un gâ Canadâ (l'autre pays du curling) féru lui aussi de curling, de littérature et de peinture. Et, à son instar également, il aimerait lier tout ça avec…
Alors là, JB ne peut qu'applaudir des deux mains. L'esprit humain est un temple. Pour en revenir à la hure et au gras double, JB aimerait ajouter: le pâté de tête aussi. Il n'empêche:
Et, donc, JB est pareil. Aussi va-t-il faire écouter à ses petits amis ce morceau de Winston Wright et des Upsetters, Hail Stone, puisque, primo, c'est bien connu, la Jamaïque est très redoutée en pétanque de glace; secundo, quand Winston et les Upstters parlent de stone dans le titre, c'est évidemment à la pierre (= stone) du curling qu'ils pensent:
Mais retournons en Suède avec les Galenskaparna (ou: les Dingos) qui nous montre la fascination qu'exerce forcément sur la race humaine ce sport, encore une fois à couper le souffle et pas une seule seconde ridicule. Inutile de comprendre le suédois, les images sont suffisamment parlantes.
Et sur ces bonnes paroles, JB souhaite à tous ses petits amis un bon dimanche sous ses applaudissements.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire