mardi 3 août 2010

Reggae grotesque (2)

Traduisant:
(…) je visualise simplement comme si je l’avais devant moi le film sur l’écran, où les moments de silence qui se veulent intenses semblent tellement interminables que le public s’impatiente en s’empiffrant de pop corn (…)
… traduisant cela, voyant le mot pop corn, on repense au morceau homonyme puisque on est tombé pas plus tard qu'il y a deux jours sur une version reggae par Byron Lee. On écoute cette perle kitschoune à mort:



Ôskour! L'orgue Bontempi! We want our Hammond orgel back!!!

Sorti en 1972 mais composé en 1969 par Gershon Kingsley, Popcorn par Hot Butter est entre-temps devenu un classique de la musique électronique. Composé avec le synthétiseur moog, ou Minimoog, le morceau sent (j'ai bien dit: sent; j'ai pas écrit: pue) à plein nez les futures compositions de Jean-Michel Jarre. Allez, juste pour nous rappeler nos jeunes années avec le magazine scolaire du même nom, on va être beau prince et accorder quelques minutes de présence sur ce blog tatoué et fumeur au beurre chaud (le groupe, pas le blog).



Popcorn aura une influence considérable. Notamment sur… les musiques de programmes pour enfants.
Pensons à Chapi Chapo (qui faisait peur au petit JB quand il le regardait chez sa mémé après la nécole en mangeant des tartines de beurre avec du chocolat noir en copeaux, son goûter préféré). On écoute la musique d'abord mooguesque puis qui rappelle le générique des Brigades du Tigre (mais siii!) et on regarde les images:



Chapi Chapo, réalisé à partir de 1974 par Italo Bettiol et Stephano Lonati. Chapi Chapo et son inspiration constructiviste puisque dans l'épisode ci-dessus on a parfois l'impression de voir un tableau d'un artiste des avant-gardes. On compare:


On croirait voir Suprématisme de Malevitch (peint en 1915/16):


Ou encore la Composition en couleur A de Mondrian (1917):


Ou, mieux encore, le Cavalier de Bart van der Leck (1918):



Et donc Chapi Chapo et ses ambitions pédagogiques qui font aussi la part belle au jeu et à l'imagination. Chapi Chapo et son langage en forme d'éructations de nourrissons, transformant le dessin animé en standard universel. Chapi Chapo comme des retours d'acide avec des trips aussi électroniques qu'interstellaires. Chapi Chapo en bons parents des Teletubbies, aussi hystériques et colorés que parfois débilitants. Chapi Chapo dont la musique était composée par François de Roubaix.

La musique. Popcorn, donc. Popcorn joué sur un minimoog.
Le minimoog qui nous rappelle Minie Moog, des Satellites, en 1990, sur l'album Pied Orange. Avec son trombone et sa trompette d'inspiration ska. "Pourquoi me faire grise mine, oh Minie? Parle si tu l'oses de ces choses qui te minent, oh Minie", disait Paulo, le chanteur du groupe. Avant de passer au refrain: "Mais Minie jamme avec le minimoog." On se souvient d'eux grâce au site de l'Ina (eh oui, il faut cliquer, on ne peut pas inclure leurs vidéos sur les blogs, même si ceux-là sont tatoués et fumeurs comme celui-ci).

Le minimoog et Popcorn. Popcorn et sa version reggae ringue à mort par Byron Lee. On préfère de loin un autre Popcorn reggae, celui de Rita Alston qui s'appelle très précisément Popcorn Funky Reggae, sorti en 1970 sur Trojan Records.

Aucun commentaire: