samedi 24 juillet 2010

Comment vivre?

On entre dans la cuisine, et brusquement une musique résonne dans la tête (alors qu'on n'est pas le matin!). C'est How Could I Live des Sharks, un superbe morceau de rocksteady de 1968, produit par Monsieur Coxsone. On écoute:



Pas longtemps après, on se dit qu'on a traduit une question approchante: Comment vivre?
On cherche dans spotlight et, a priori, pas loupé:



Du coup on commence par Faire le bien de Trude Marstein. Et on obtient ça:


Ah, la mouise…
Bon, c'est pas grave. On va aller regarder dans la nouvelle de Sara Stridsberg qu'on a traduite en mai dernier. Et on obtient ça:


Argh! Double mouise. Mais c'est pas possible, ça…
On cherche dans Le Modèle de Lars Saabye Christensen… rien. On cherche dans Ivoire noir, toujours rien. Rien rien rien.
Pas de réponses à la question Comment vivre?
Du coup, on se dit qu'on est en plein dans la citation mise en exergue ci-dessus par Sara, qui n'est autre qu'une œuvre de Louise Bourgeois et que le toujours si généreux M. nous a envoyée en carte postale. On la regarde:

© icke

Mais on se démonte pas pour autant et on va regarder dans La Faculté des rêves, le roman de Sara. Et évidemment on ne trouve rien - le contraire nous aurait étonné. Perspicace, on limite la recherche à vivre, et parmi tous les résultats surnagent les trois suivants:




Pff… C'est désespérant. C'est en tout point désespérant c't'histoire… Jamais on aurait dû avoir cette fichue chanson en tête. Si au moins on avait eu Live It Up des Natives dans la tête, ça aurait drôlement changé la donne:

Aucun commentaire: