lundi 26 juillet 2010

Pochonbo Electronic Ensemble

Et, hasard de son surf internénettesque comme de l'actualité, puisque la propagande impérialiste veut contrer l'imbattable et immatable (osans un néologisme!) suprématie de Kim Jong-Il, JB tombe sur le blog d'une vieille coco de l'ex-RDA qui croit toujours dur comme fer au collectivisme et donne quasi quotidiennement des nouvelles très fraîches de la République populaire de Corée du Nord. Comme la camarade est hyper perspicace dans son genre, elle a déniché cet ouvrage dont JB est déjà vert de jalousie:


Et JB recopie in extenso ce passage qu'il connaît pour sa part déjà par cœur:
Si toutes ces tentatives de détraction du socialisme, aussi saugrenues et aussi absurdes qu’elles soient, ont néanmoins pu troubler les esprits, cela s’explique principalement par le fait les masses populaires n’ont été acquises aux idées socialistes. Il n’était pas facile, c’est vrai, de percer dès le début la nature réactionnaire de ces attaques, car elles ont été entreprises de manière perfide, sous le couvert du socialisme. Or, les gens ne se seraient pas si facilement laissés prendre à ce fatras de sophismes si l’on avait développé et perfectionné les théories socialistes pour en faire un critère immuable et que l’on en ait imprégné les masses populaires.
Pour défendre et parachever la cause du socialisme, il faut développer et perfectionner sans cesse les idées socialistes et en imprégner les masses populaires de sorte qu’elles gardent une foi inébranlable en le socialisme. Or, cette foi provient de la conviction qu’on a de la justesse de l’œuvre du socialisme.
Le camarade Kim Il Sung, notre grand Leader, a créé les idées du Djoutché et, sur cette base, développé et perfectionné sous un jour nouveau les idées socialistes. Les idées socialistes définies par l’idéologie du Juche affirment que le socialisme représente l’ordre social le plus avancé qui soit, car les masses populaires y sont maîtres de tout, que tout y est mis à leur service et que la société et que la société ne cesse de développer grâce à la force unie des masses laborieuses. La justesse de la cause du socialisme réside précisément dans le fait qu’elle érige les masses populaires en maîtres de l’Etat et de la société et qu’elle leur assure à souhait une vie indépendante et créatrice. Si notre peuple avance sur la voie du socialisme, sans broncher le moindre du monde, au mépris de la violente tempête antisocialiste, c’est qu’il a une foi inébranlable en la justesse de la cause du socialisme juchéen.
Si, dans tous les pays, on s’était efforcé de développer et de perfectionner les idées socialistes conformément aux exigences de l’époque contemporaine et du développement de la révolution et si l’on en avait imprégné les masses populaires de sorte que, acquises à ces idées, elles en fassent leur credo, on n’aurait pas assisté au drame de l’échec du socialisme ; se nourrissant d’illusions sur la société capitaliste, loin de s’apercevoir de sa nature réactionnaire et corrompue, elles se sont laissés ébranler idéologiquement, pour finir par faire s’écrouler le socialisme. Comme l’expérience le montre, pour défendre et promouvoir la cause du socialisme, il faut perfectionner les idées socialistes et en imprégner les masses populaires au point qu’elles y soient totalement acquises.

Allez, on se quitte sur une chanson entraînante du Pochonbo Electronic Ensemble, un groupe de musique nord-coréen hyper tendance qu'on ne se lasse pas d'écouter. Ils ont sorti 170 CD (véridique!) et aucun artiste de musique ne peut se targuer 1) d'être aussi prolifique, 2) d'avoir un tel succès interplanétaire, 3) de faire autant de si bonne musique. Le problème étant: quel morceau choisir? Puisqu'ils sont TOUS bien. Évidemment, on voudrait mettre Notre camarade Kim Jong-Il, mais on n'a pas les sous-titres en anglais, c'est ballot. Du coup, on écoute L'Usine des travailleurs héroïques que personnellement on adore à chaque seconde que la vie daigne offrir:

Aucun commentaire: