lundi 26 juillet 2010

La cruche

Et JB doit traduire ce passage:
Okai, en montrant des femmes qui marchent avec des seaux d’eau sur la tête, parle de la révolution du bidon en plastique: avant, les femmes devaient porter l’eau dans des cruches en argile ou en pierre et, dans les foyers pauvres, souvent, il n’y avait qu’une seule cruche de ce style.

JB hésite. "Une cruche en pierre"??? Ça existe vraiment, cet objet ou le groupe nominal ainsi confectionné pue la traduction?
Mais la cruche en pierre existe bel et bien. Elle existe d'autant mieux qu'elle est même le nom d'un village du nord de Madagascar, Sadjoavato - et c'est Wikipédia qui nous renseigne (en toute objectivité comme on le lit ci-dessous):



Mais ce n'est pas tout. Une cruche en pierre, c'est aussi une chanson de Frédérik Mey, datant de 1970 - ici dans sa version laïve en concert public pour tous, en 1976:



Dans la Rance, plus personne ne connaît Frédérik Mey. Mais de ce côté-ci du Rhin, l'homme est hypra célèbre sous le patronyme Reinhard Mey - Frédérik étant son pseudo français composé à partir du deuxième prénom dudit gars (Friedrich). Quoi qu'il en soit, autant dire que Une cruche en pierre tourne désormais inlassablement en boucle dans le mange-disques de JB.

Puis, forcément, JB repense à l'étymologie du mot cruche à propos de laquelle il avait déjà glosé ici - la langue française ayant depuis longtemps associé le pot (pot, cruche, casserole) à une personne niaise.

L'intérêt de JB pour la cruche ne date pas d'aujourd'hui. Dans ses jeunes années, JB avait commandé au père Noël un tour du potier. C'était un jeu Robert Laffont, ça s'appelait Le Potier et on peut en voir la publicité sur le site de l'Ina, lequel Ina a dû comme JB jouer avec dans son jeune âge. Seulement voilà, comme JB est nul, et surtout nul de ses dix doigts, déjà même il avait des mains de merde, sa cruche ressemblait davantage à un machin mal moulé, qui plus est marronnasse, pas lisse du tout comme dans la réclame. JB en était fort marri.
Néanmoins, il n'a pas abandonné l'idée de se reconvertir dans l'activité de la poterie. Il envisage même la poterie comme son futur hobby. Et, grâce à Thierry Gay (ben quoi? y a pas de mal à s'appeler Gay et à être potier dans le même temps), il sait désormais comment fabriquer une cruche. On regarde ces 7 minutes (oui! 7!!!) haletantes (en un seul mot) de confection (également enun seul mot).



Et JB ne résiste pas au plaisir de publier les deux commentaires postés sur toitube à la suite de cette inénarrable vidéo - tant il aurait pu lui-même être tant Arlette941 que Jedi0054:



Tout cela est bel et bon. Mais en attendant, JB est toujours traducteur et là il doit bosser. Du coup il retourne à "son" roman qui se passe en Afrique et pense toujours en pub, avec cette réclame pour la 4L, qu'un certain ours en peluche, s'il était né à cette époque, aurait bien sûr inventée:

Aucun commentaire: