Ah, pendant que j'y pense…
Je me suis interrogé sur cette tournure, "des petites figurines en savon", me disant que ça sentait la traduction. Puis j'ai repensé à la chanson de Valérie Lemercier, Le cheval en savon, de 1996. Je l'ai cherchée sur toitube, en vain… De quoi parle cette chanson?
D'une femme qui a un savon en forme de cheval et, quand elle met le savon sur son gant, grâce à l'eau, le savon mousse, mousse, mousse… Quel bonheur! Seulement voilà, à force de l'utiliser, à force de le passer sur sa peau, le cheval rétrécit: "D'abord ce fut les pattes, et puis ce fut la queue." Le cheval en savon se réduit à une peau de chagrin posée sur la baignoire. Mais même ce petit bout riquiqui fait malgré tout l'affaire. Et Valérie Lemercier de dire: "Je l'ai mis sur mon gant, et dans un souffle immense mon animal fringant est entré dans la danse. Aurais-je dû me garder de lécher tes babines, te tenir enfermer dans une petite vitrine?"
Ouiii…
Allez, de la vitrine on revient à la cuisine, vu qu'on a été très cuisine cette semaine, et on re-regarde ce sketch de Valérie Lemercier, La cuisine gourmande:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire