dimanche 6 juin 2010

Le cheval en savon

Ah, pendant que j'y pense…
Je me suis interrogé sur cette tournure, "des petites figurines en savon", me disant que ça sentait la traduction. Puis j'ai repensé à la chanson de Valérie Lemercier, Le cheval en savon, de 1996. Je l'ai cherchée sur toitube, en vain… De quoi parle cette chanson?
D'une femme qui a un savon en forme de cheval et, quand elle met le savon sur son gant, grâce à l'eau, le savon mousse, mousse, mousse… Quel bonheur! Seulement voilà, à force de l'utiliser, à force de le passer sur sa peau, le cheval rétrécit: "D'abord ce fut les pattes, et puis ce fut la queue." Le cheval en savon se réduit à une peau de chagrin posée sur la baignoire. Mais même ce petit bout riquiqui fait malgré tout l'affaire. Et Valérie Lemercier de dire: "Je l'ai mis sur mon gant, et dans un souffle immense mon animal fringant est entré dans la danse. Aurais-je dû me garder de lécher tes babines, te tenir enfermer dans une petite vitrine?"
Ouiii…

Allez, de la vitrine on revient à la cuisine, vu qu'on a été très cuisine cette semaine, et on re-regarde ce sketch de Valérie Lemercier, La cuisine gourmande:

Aucun commentaire: