mardi 8 juin 2010

Le temps de l'attente/Wartezeit

Et peut-être le réveil est-il causé par des rêves encombrants, à moins qu'il ne le soit par le soleil matinal déjà insistant. Toujours est-il qu'une musique résonne dans le crâne: Tony B's Theme de Joe Mansano, des Joe's All Stars, sorti en 1970.
On l'écoute:



Et en l'écoutant me vient un mot en allemand: Wartezeit. Littéralement: le temps de l'attente. On parle en français tout simplement de l'attente. C'est quoi le Wartezeit allemand ou le ventetid norvégien? C'est un flottement, un entre-deux, un moment de vide avant… non pas la tempête, mais avant un événement, quand on attend que quelque chose d'important se produise. Et le mot temps est important car il indique une durée presque excessive dans l'attente. L'attente de quoi? D'un rendez-vous par exemple, comme ces minutes qui enflent et s'étirent dans la salle… d'attente du médecin, quand on finit par être fébrile, agité, quand on ne tient plus en place. Et les langues germaniques ont un adjectif très signifiant pour cela: restless en anglais, rastlos en allemand, rastløs en norvégien. Littéralement: sans calme, sans repos, quand on ne sait plus quoi faire de sa peau. Comme si le temps de l'attente induisait dans ses deux substantifs un excès, comme si c'était un excès au carré: non seulement le temps dure trop, mais l'attente est elle aussi trop longue.

Alors peut-être aussi ce Tony B's Theme, avec son orgue Hammond et ses riffs de guitare dominants, si typiques du genre musical de l'époque, le skinhead reggae, est-il aussi ce que je qualifiais en mars dernier de, en allemand, Fahrstuhl reggae music, à savoir: musique reggae d'ascenseur. Ce qui n'est certes pas très gentil pour l'impeccable morceau de Joe Mansano, mais qui présente l'avantage de décrire assez bien ce temps de l'attente, cette parenthèse temporelle.
Une parenthèse qu'on ferme maintenant.
Et une belle journée à tou(te)s.

Aucun commentaire: