mardi 3 août 2010

Kalach

Traduisant, le dictionnaire de Word me rappelle à l'ordre:


Ah bon? On dit un kalachnikov? Et moi qui croyais que c'était féminin…
Que disent les dictionnaires?

Voyons le Jouette:


Ah ben ça alors… Un kalachnikov. Tiens donc…
Et qu'en pense le Robert en 6 volumes?


Une kalachnikov maintenant?
Ah la mouise! Me v'là bien… Si même les dictionnaires de la maison Robert ne s'entendent pas entre eux, comment veulent-ils qu'on parle et écrivent correctement le français?

Qu'en pense le TLF?


Le TLF n'en pense rien. C'est que le TLF doit être antimiltariste, y a pas d'autres explications possibles. Moi je dis: bravo le TLF.
Et gougueule?
Gougueule est pas plus finaud, confer cette recherche ci-dessous:


Ha ha ha! D'abord la puis le. Ha! Moi je dis maintenant: Personne sait quoi dire et tout le monde est bêta. Mais ceci dit, qu'est-ce que j'écris? Je veux dire en disant ça: qu'est-ce que moi j'ai écrit dans ma traduction? Parce que, c'est bien beau de critiquer, mais comme disait Mao: faisons notre autocritique!
Faisons notre autocritique et faisons une recherche dans le document. Et chronologiquement je trouve les phrases suivantes:


Voilà. Là on voit que ça fait du bien de faire son autocritique. On voit qu'on n'est pas moins imbécile que les autres.
Hum.
Et si on allait voir Wikipédia, l'article sur l'AK-47?
Ouais, bonne idée.
Et là, vlan:

Ah.
Donc retour à la case départ sans toucher 20 000 francs qui de toute manière n'ont plus cours.
Idée!
Wiktionnaire, le site linguistique de Wikipédia.
Et là qu'est-ce qu'on trouve?


Ah d'accord, donc on fait comme on veut… C'est ça?
Est-ce que ça veut dire que l'AK-47 est bisexué(e) et bisexuel(le)? Qu'il/elle est à voile et à vapeur? Bique et bouc? Jazz-tango? Est-ce que l'AK-47 a fait son coming out de bisexuel(le)? Est-ce vraiment raisonnable, en 2010, de se déclarer bisexuel(le)?
Non, je demande, hein, c'est tout…
Et gougueule, il/elle en pense quoi?


Ouais, ben y a pas photo sur coup (pan!)-là.
L'usage valide le féminin. C'est le Robert en 6 volumes qui a raison et le Jouette qui a tort.

Allez, on se quitte en réécoutant le Guns Fever de Baba Brooks, dont on avait déjà entendu siffler les balles en mars dernier:

Aucun commentaire: