mercredi 21 avril 2010

Denken/Sortieren

In dem Hypocrites genannten Unterordner, in meinem iTunes, passt schön und locker das gerade entdeckte Tear Them von Desmond Riley rein.
"Tear them, don't smear them", singt der Desmond.
Lass uns mal dieses perfektes skinhead reggae Stück hören:




Das Vorteil eines solchen Unterordners (der noch nicht abgeschlossen ist - Vorschläge willkommen!) ist die gefährliche Hass- und Gewaltgefühle in der Musik, beim Musikhören, zu kanalisieren.

Einige boxen oder schwimmen oder pumpen. Ich höre Musik. Wenn ich sauer bin, höre ich dann ausgrechnet Mama Look Deh ("Before your face, dem would a show you grace / Behind your back, dem would a broke your lock"), ich höre The Wicked ("As far I can see, all the wicked they must survive / They wouldn't mind if you don't stay alive / As long as they must survive"), und dann geht es mir nur besser. Wie Claire Waldoff damals sang:
"Oh wie praktisch ist die Berlinerin!"


Unterordnern machen. Ein Atavismus? Oder, wie Georges Pérec sagte: Denken/Sortieren:
Que me demande-t-on, au juste? Si je pense avant de classer? si je classe avant de penser? Comment je classe ce que je pense? Comment je pense quand je veux classer? (1982)
Und vielleicht, vielleicht, finde ich/findet ihr das/ein Grund für dieses Blog. Leider ist es wieder nur auf franzenländisch zu lesen:
Ainsi, une certaine histoire de mes goûts (leur permanence, leur évolution, leurs phrases) viendra s'inscrire dans ce projet. Plus précisément, ce sera, une fois encore, une manière de marquer mon espace, une approche un peu oblique de ma pratique quotidienne, une façon de parler de mon travail, de mon histoire, de mes préoccupations, un effort pour saisir quelque chose qui appartient à mon expérience, non pas au niveau de ses réflexions lointaines, mais au cœur de son émergence. (1976)
Penser/Classer, Georges Pérec, Hachette Littératures, 1985


Allez, pour les lecteurs français, quand même.
Je parlais, au-dessus, en allemand donc, d'un sous-dossier dans mon iTunes qui s'appelle Hypocrites. Que des morceaux de reggae sur les menteurs, les hypocrites. Certains font de la boxe, de la natation, soulèvent de la fonte, moi j'écoute de la musique. Et parfois aussi ces morceaux, qui permettent de canaliser les sentiments dangereux de haine ou de violence. Ou pour paraphraser l'amie Martine: À tous (sauf les bandits & cie): vaillance!
Et du coup je m'interroge: ces sous-dossiers ne sont-ils pas un atavisme chez moi? Comme Georges Pérec parlait de Penser/Classer. Et, du même coup, en feuilletant son livre, en lisant la deuxième citation supra, je me demande si je n'y trouve pas/si vous n'y trouvez pas la/une raison de ce blog.

Aucun commentaire: