mardi 13 avril 2010

Yvonne! Yvonne! Yvonne!

Parfois, la vie est absolument et uniquement merveilleuse (d'accord: parfois seulement).
On va de site en site. On cherche des morceaux de ses chanteuses préférées, Patsy Todd pour ne pas la nommer, des morceaux qu'on n'aurait pas, ou des morceaux qu'on a mais qu'on voudrait écouter dans une meilleure version, Take It Cool, de Zoot Simms. Bref, la vie, musicale, cyberspatiale et ska.
Et c'est comme ça qu'on tombe, grâce au site Do The Reggay, sur elle: Yvonne Harrison.
Je répète: Yvonne Harrison.
Je répète: Yvonne Harrison.
Et sa chanson: Near To You.
Je répète: Near To You.
Je répète: Near To You.

On écoute d'abord, j'y reviens ensuite.



Near To You est un pur morceau de rocksteady, sorti en 1968 chez Caltone Records. Certains l'indiquent en face B d'un 45 tours avec Roses Are Red My Love de Claudette Thomas, que je présentais l'autre jour. Discogs l'indique en réimpression (2006), toujours chez Caltone, toujours en face B.
Ce qui est magique, dans ce morceau, c'est évidemment la voix pas si jamaïcaine, de prime abord, de notre nouvelle chouchou Yvonne. On dirait presque une voix des années 40 ou 50. Et le morceau ne déparerait pas en BO d'un film de Wong Kar-Waï - il a presque des accents orientalisants. À moins qu'il s'agisse d'un timbre très calypso, le style musical qui précède le ska. Une voix qui a en tout cas quelque chose d'envoûté, sinon d'ensorcelant. Sans nul doute renforcé par cet accord de saxo. Bizarre ce saxo, ça rappelle quelqu'un…

Et puis, à force de chercher, à force de s'entêter, on trouve. Et, bêtement sans doute, on sent une pointe de bonheur se diffuser - comme quoi il ne nous faut pas grand-chose. Car qui interprète cet accord de saxo? Alors? On parlait de lui pas plus tard que hier et aujourd'hui… Alors? Bingo! Monsieur Tommy McCook. En personne. Et c'est ce genre de coïncidences qu'on adore toujours autant - on a déjà écrit mille fois là-dessus.
Mais retour à Yvonne et Tommy. De fait, sur la discographie exhaustive des 45 T de Monsieur McCook, Dame Yvonne est référencée. Mais ainsi: Yvonne Harrison With Tommy McCook's Band. Date de sortie: février 1968. En face B, donc, du morceau de Claudette Thomas. A priori, Dame Yvonne a elle-même composé le morceau de bout en bout, et c'est Calnek qui l'a produit, demandant certainement à Tommy McCook de venir souffler dans son saxo. 
Là-dessus, quand on va à tout hasard sur notre site de ska préféré, un site fait par des gars brésiliens intitulé You & Me on a Jamboree, qui nous fait découvrir tant de choses, tant de beaux morceaux inconnus (Zoot Simms, c'est grâce à eux), on se rend compte qu'une compilation est référencée, qui liste tous les morceaux auxquels Tommy McCook a contribué pour Caltone Records. Et ils ont indiqué, je cite:




Fantastic! Fantastic! Fantastic!


Et comme on leur fait (presque) aveuglément confiance on y court.


En attendant, depuis 23h53 (il est 0h41), ça fait 15 fois que Yvonne chante:
"I'm near to you / Near to you / Even though I'm far away."

Aucun commentaire: