vendredi 2 avril 2010

Renoncer?

Terminé hier soir, juste avant de s'endormir, la somptueux roman de Tomas Espedal, Contre l'art (Imot kunsten), publié l'année dernière et candidat malheureux du Prix du Conseil Nordique (attribué mardi ou mercredi dernier à l'esto-finlandaise Sofi Oksanen dont le roman sort à la rentrée prochaine chez Stock - et on ne peut que saluer les jurés du prix en ce qu'ils récompensent 1) un jeune écrivain 2) une femme qui plus est, après Sara Stridsberg en 2007).
Mais le court (164 pages) roman Tomas Espedal, donc.
Mes yeux, mon esprit se sont arrêtés sur cette phrase, que j'ai tellement refusé de croire que j'ai eu ensuite toutes les peines du monde à me laisser aller au sommeil:
Når man har gitt avkall på kjærligheten, kan man komme til å elske hvem som helst.
Quand on a renoncé à l'amour, on peut en venir à être amoureux de n'importe qui.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis à la recherche des livres de Tomas Espedal en français, notamment "Contre L'art" pouvez-vous m'aider s'il vous plaît? Merci

Der JB a dit…

Les romans de Tomas Espedal devraient paraître chez Actes Sud. Un peu de patience.